Au cours des deux dernières années, nous avons réalisé, plus que jamais, combien de temps nous passons dans des endroits fermés, que ce soit chez nous ou dans d’autres espaces. Des études montrent que le choix du design et de la décoration d’une maison a une influence directe sur nos émotions et notre bien-être. C’est pourquoi, lorsque vous choisissez une maison ou que vous commencez à décorer votre maison, vous devez prendre soin de certains aspects fondamentaux tels que: l’éclairage, l’ordre, la présence de la nature et les couleurs.
L’ordre est un point clé
Les espaces propres procurent un grand sentiment de bien-être et nous aident à être plus efficaces au quotidien. Il est prouvé que le trouble affecte l’humeur et augmente le stress. Donc, si vous n’avez pas encore commencé, mettez-vous au travail et utilisez des méthodes comme Marie Kondo pour nettoyer votre maison.
5 règles de Marie Kondo pour maintenir l’ordre:
- Débarrassez-vous de tout ce que vous n’utilisez pas.
- Classer par catégories ou groupes tels que: nourriture, vêtements, livres….
- Commencez à commander au moins compliqué.
- Commandez tous les espaces à la fois, les résultats seront immédiats et vous serez plus motivé.
Couleurs chaudes et douces
Saviez-vous que les couleurs ont une grande capacité d’influencer directement notre humeur? Nous vous recommandons d’utiliser le blanc avec d’autres teintes comme le beige, le gris clair et les couleurs pastel pour créer une ambiance harmonieuse et sans stress. Il incorpore ces couleurs dans les murs, les meubles et les éléments décoratifs comme les tapis de vinyle. Sur notre site, vous trouverez des tapis dans des tons doux ou dans des designs organiques comme le tapis de vinyle Bois clair ou Celine.
Toujours en contact avec la nature
Les plantes et les fleurs, à l’intérieur comme à l’extérieur, apportent de la joie, de la vitalité et de nombreux avantages comme l’amélioration de la qualité de l’air. Des études menées pendant le confinement confirment que la présence de plantes dans les maisons a eu un effet positif sur l’humeur des personnes.
Ainsi, les plantes ne sont pas seulement un élément décoratif potentiel, elles contribuent à notre santé et à notre bien-être émotionnel. Une simple plante peut créer un environnement naturel qui vous aidera à réduire les émotions négatives comme le stress et l’anxiété. Si tu n’as pas encore de plante chez toi, qu’est-ce que tu attends? Vous pouvez commencer avec des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup de soin comme le cactus ou le sansevieria.
Éclairage chaud et lumière naturelle
L’éclairage, avec les couleurs, est l’un des éléments qui conditionnent le plus notre humeur. La lumière naturelle est celle qui apporte le plus de vie dans les maisons et améliore l’humeur en stimulant la sérotonine et les endorphines. Par conséquent, si vous avez de la chance et que vous appréciez beaucoup de lumière naturelle, évitez de la couvrir avec des rideaux épais pour en tirer le meilleur parti.
La lumière artificielle peut également nous affecter en fonction de sa tonalité par exemple, une lumière chaude crée une atmosphère plus accueillante et confortable. Sinon, la lumière blanche tend à créer des environnements plus froids. L’idéal serait d’utiliser les types d’éclairage en fonction de la pièce.
Pour la chambre à coucher, nous vous conseillons une lumière plutôt chaude car le blanc peut inférer dans nos habitudes de sommeil. Cela peut également nous servir pour les salons, les espaces de détente, la lecture et les salles de bains. Pour les espaces où nous devons être plus actifs, comme la cuisine ou le bureau, c’est là que nous utiliserons la lumière blanche.