méthode danshari

Si vous voulez toujours avoir une maison bien rangée, cette méthode japonaise peut vous changer la vie. Hideko Yamashita est la créatrice de la méthode Danshari et l’a fait connaître avec son livre Dan-sha-ri : order your life. Cette méthode est composée de 3 syllabes qui signifient : ‘dan’ : rejeter les choses dont on n’a pas besoin, ‘sha’ : se débarrasser des choses inutiles qui restent et dont on n’a pas besoin, et ‘ri’ : détecter le désir de choses inutiles.

L’objectif principal de cette philosophie est de rechercher le bonheur à travers la simplicité matérielle et repose sur 5 piliers fondamentaux. Selon Hideko Yamashita, cette méthode peut être utilisée dans tous les domaines de la vie de la partie domestique tels que : l’organisation des vêtements, des meubles aux informations numériques et aux relations personnelles. Commençons!

1. Ne remplissez pas l’espace

À la maison, nous sommes toujours habitués à tout ranger, qui n’a pas une armoire encombrée à la maison ? Le conseil de Hideko Yamashita est de ne jamais remplir complètement un espace, essayez toujours de n’occuper que 80% afin que les 20% restants nous aident à mieux nous organiser. Les espaces libres ont tendance à faire circuler davantage les énergies, accumuler des objets n’est bon ni pour le corps ni pour l’esprit.

occuper 80

2. Incorporer ce qui va remplacer le précédent

Le plus important, selon la méthode Danshari, est de toujours garder tout ce qui vous fait plaisir et que vous utilisez, et de vous débarrasser du reste. Si un nouvel objet entre qui vous rend heureux, essayez d’éliminer certains des précédents pour toujours garder celui qui vous rend le plus heureux. L’essentiel est de vivre dans le présent et toutes ces choses qui dans le passé faisaient partie de notre vie mais pas maintenant, nous devons les oublier.

Danshari

3. Ouvrez la porte et prenez-la

C’est la règle fondamentale de Danshari, et elle dit que pour que l’ordre fonctionne, tout ce dont vous avez besoin doit pouvoir le trouver en seulement deux mouvements, ce serait comme ouvrir la porte du placard et avoir tout à portée de main. De plus, il propose d’éliminer toutes les barrières qui vous empêchent de ramasser ou de trouver des choses plus rapidement, par exemple, les couvercles des boîtes.

cordonnier commande

4. Tout doit être réalisable

Et comment stocke-t-on les choses ? A la verticale, bien sûr! Si on stocke les objets verticalement, il est plus facile de les voir et d’y accéder plus rapidement. Cela provoquera un sentiment de liberté et d’autonomie puisque nous pouvons tout trouver et cela nous sera accessible. De plus, avoir tous les objets organisés verticalement transmet toujours l’ordre et la propreté.

organisation vertical

5. Mode «fonctionnement automatique»

La dernière règle fondamentale est la capacité naturelle de notre corps à s’autoréguler et à répondre aux stimuli. Avec Danshari, nous pouvons rétablir l’ordre dans la maison et les choses automatiquement et facilement et ainsi amener votre corps et votre esprit à mieux s’y rapporter.

Être heureux à la maison est l’un des aspects les plus importants, dans cette publication, nous expliquons d’autres conseils pour y parvenir. Mais ce n’est pas seulement réalisé avec l’ordre de la maison mais aussi avec la décoration. Tous les éléments que nous choisissons doivent être à notre goût et doivent avoir une fonctionnalité et une place spécifique dans notre maison, il est inutile de décorer et d’accumuler sans signification. Par exemple, choisissez la peinture qui vous passionne le plus, choisissez parmi tous les tapis vinyle celui qui convient le mieux à votre style ou ce meuble dont vous avez tant besoin dans la salle à manger. Lorsque nous apprendrons que les choses ont une valeur lorsque vous les utilisez, nous ne garderons pas ces choses “au cas où”.

Panier

Back to Top