Les tapis sont un élément décoratif qui apporte confort et chaleur à notre maison. Par conséquent, il est très important d’effectuer les soins et l’entretien appropriés afin qu’ils durent le plus longtemps possible. Que vous ayez des tapis en vinyle ou des tapis faits d’autres matériaux, voici quelques conseils de nettoyage et d’entretien.
Que sont les tapis vinyle?
Pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais acheté de tapis en vinyle, ils sont fabriqués en PVC de 2,4 mm d’épaisseur 100% recyclable, antidérapant, imperméable, rembourré et isolant thermiquement. De plus, il est exempt de phtalates et de BPA, ce qui permet d’obtenir une maison sans produits toxiques et le rend parfait pour les enfants.
Nettoyer les tapis vinyle par rapport aux tapis traditionnels
Tapis en vinyle
Les tapis en vinyle sont très faciles à nettoyer, vous pouvez le faire avec la même vadrouille ou même avec un chiffon avec de l’eau et du savon neutre. Que vous choisissiez des tapis vinyle d’intérieur ou d’extérieur, nous vous déconseillons d’utiliser des produits abrasifs tels que l’eau de javel ou l’ammoniaque. Cerise sur le gâteau, grâce à son épaisseur de 2,4 mm, les robots peuvent le nettoyer sans problème.
Dites adieu aux taches d’huile et de vin typiques qui sont impossibles à enlever avec des tapis en vinyle. Contrairement aux tapis traditionnels, les taches ne peuvent pas pénétrer dans les tapis en vinyle car le matériau dont ils sont faits est imperméable.
Tapis traditionnels
Les tapis traditionnels, selon le matériau dont ils sont faits, nécessiteront des soins plus délicats que les tapis en vinyle. Par exemple, si votre tapis est en laine, il faudra d’abord secouer le tapis, puis passer l’aspirateur et enfin le laver avec un chiffon imbibé d’eau et de savon neutre (en faisant très attention à ne pas casser les fibres). Si votre tapis est composé de fibres synthétiques comme le polyester, vous devrez l’aspirer très souvent et utiliser de la mousse sèche pour le nettoyer. Et s’il est composé de fibres naturelles comme la jute, l’idéal est de les nettoyer avec un chiffon à l’eau salée en faisant très attention à ne pas casser les fibres.
Comment les tapis en vinyle sont-ils installés?
Nos tapis n’ont pas besoin d’adhésif pour la pose, ils sont comme des tapis traditionnels, il suffit de les dérouler et c’est tout! Lorsque vous ouvrez le tapis, nous vous conseillons de le laisser à plat pendant un certain temps, car ce type de matériau a de la mémoire et il peut prendre un peu de temps pour retrouver sa forme. Si vous voyez qu’il ne le récupère pas, vous pouvez toujours le rouler en sens inverse. Si vous souhaitez ranger le tapis en vinyle, vous pouvez toujours l’enrouler ou le ranger à plat, mais ne jamais le plier car il laissera des traces.
Les tapis n’ont besoin d’aucun type d’adhésif pour les installer car ils sont antidérapants des deux côtés, mais si vous souhaitez couvrir tout le sol, vous pouvez utiliser du ruban adhésif double ou un autre adhésif pour le fixer. Si vous le placez dans la cuisine ou la salle de bain, nous vous recommandons de sceller les joints avec du silicone pour les laisser fixés à 100%. Si vous souhaitez placer des tapis sous une table, des chaises ou d’autres meubles, nous vous recommandons de protéger les pieds avec du feutre ou un autre type de matériau pour éviter d’endommager le tapis.
Adaptation facile à n’importe quel coin
Nos tapis sont très faciles à couper avec un cutter ou des ciseaux, pouvant s’adapter à n’importe quel espace et/ou élément tel que des colonnes ou des meubles. De plus, sur notre site Web, nous vous offrons la possibilité de réaliser des tapis en vinyle sur mesure afin que vous puissiez personnaliser le format et le design du tapis à votre guise.