L’engagement en faveur de la durabilité et de l’environnement est de plus en plus présent dans nos foyers. Selon l’étude «Hogar y Sustainable: reality or wish» réalisée par Leroy Merlin et l’Association des Fabricants et Distributeurs (AECOC), 80% des Espagnols accordent une grande importance à la vie dans un foyer durable et respectueux. Voici quelques idées pour y parvenir.
Économisez avec la lumière naturelle et la LED
L’économie d’éclairage est l’une des principales clés pour rendre votre maison plus durable et plus efficace. Comme vous le savez, il est de plus en plus fréquent d’installer des systèmes d’autoconsommation comme les panneaux solaires qui aident à protéger l’environnement et surtout à réduire votre consommation d’énergie à la maison. Vous pouvez trouver des systèmes abordables comme ceux proposés par IKEA avec Home solaire. Sinon, nous pouvons également faire des économies en faisant de petits changements à la maison comme l’utilisation d’ampoules économiques ou d’éclairage LED. Saviez-vous que les LED consomment 80% de moins que les lampes traditionnelles?
Comme toujours, la lumière naturelle est un bien précieux qui doit être pris en charge et utilisé au maximum. Donc, si la lumière naturelle entre dans votre maison, profitez-en! Essayez de toujours placer des rideaux avec des couleurs claires et qui laissent passer la lumière, vous éviterez d’allumer les lumières prématurément et vous réduirez votre consommation.
Matériaux durables, naturels, recyclables et réutilisables
Nous aimons toutes les décorations faites avec des matériaux durables comme le bois et d’autres fibres naturelles comme le rotin, le jute, le tissage, l’osier. . . car elles apportent de la chaleur et sont plus résistantes et durables. Avec ce simple fait, vous rendrez votre maison plus durable, plus naturelle et plus écologique.
Il existe déjà sur le marché de nombreux magasins proposant des meubles provenant de forêts gérées de manière responsable et des éléments décoratifs provenant de plantations durables comme le coton ou le lin.
Si vous ne voulez pas de nouveaux meubles, vous pouvez choisir de restaurer des meubles anciens ou de leur donner une seconde vie en les tapissant de vinyles décoratifs avec des textures organiques comme le bois ou le liège, c’est un très bon choix et le résultat final est spectaculaire!
L’efficacité énergétique est la clé
Le plus important est que votre maison soit bien à l’abri du froid et de la chaleur, surtout si vous habitez au rez-de-chaussée ou dans un grenier. Les tapis en vinyle peuvent vous aider à isoler le froid du sol et à décorer en même temps. En outre, ils sont 100% recyclables et exempts de toxines!
Mais, il ne faut pas oublier la source de froid et de chaleur, installer des systèmes au gaz naturel ou électrique avec pompe à chaleur fera la différence de notre efficacité. Une bonne option est d’installer à la maison des programmeurs qui nous aident à contrôler la température et la consommation. De cette façon, vous économiserez et utiliserez plus efficacement les ressources pendant les heures nécessaires.
Une autre clé est de toujours choisir des appareils avec le label énergétique de classe A car ils sont beaucoup plus efficaces et minimisent notre impact sur l’environnement. Cette classification mesure non seulement la consommation d’électricité, mais aussi la consommation d’eau dans des cas tels que la machine à laver ou le lave-vaisselle.
Comme vous avez pu le constater, il n’est pas nécessaire de faire de gros investissements et de grands changements pour rendre votre maison plus durable, avec de petits détails nous pouvons y arriver. Nous ne devons pas oublier l’importance du recyclage et de la réduction de la consommation de plastique. Vous vous sentez courageux?